Yoga avril – Prendre son envol

Le vol est le propre de la plupart des espèces d’oiseaux, de nombreux insectes et de rares mammifères, dont l’homme ne fait pas partie (bien que par la technologie, nous ayons réussi à trouver des moyens de voler et de planer) et pourtant, après avoir exploré l’éclosion, vient le temps de prendre notre envol.
 
Chez les oiseaux « l’envol demande une dépense d’énergie souvent considérable. Beaucoup d’oiseaux décollent d’un perchoir […], d’autres ont besoin de prendre de la vitesse avant l’envol, c’est le cas des oiseaux lourds […] de nombreux oiseaux sont capables de jaillir et de s’envoler sans prise d’élan ou alors simplement un élan vertical donné par les pattes » *.
 
Ferons nous comme les oiseaux ? Quelle sera notre approche pour décoller du sol?
1- Construire de la force : Les postures d’envol sont énergivores et sollicitent souvent les muscles profonds du tronc, des bras, des jambes et du dos. En renforçant ces muscles, nous chercherons à alléger nos décollages tout en stabilisant les articulations qui nous soutiennent.
2- Développer notre concentration : L’envol exige une attention soutenue. Dans de telles postures la concentration est de mise, l’ancrage dans le moment présent et l’apaisement des pensées sont essentiels.
3- Laisser s’envoler nos peurs et gagner en confiance : Venir dans un équilibre quel qu’il soit peut-être intimidant. Il est probable que vous ayez l’appréhension de tomber, de ne pas avoir la force suffisante pour maintenir l’équilibre, il s’agira alors de lâcher prise et d’avoir confiance en ce que votre corps peut faire si votre esprit lui laisse l’occasion d’explorer.
4- S’amuser et découvrir : en utilisant des accessoires qui nous permettrons de faciliter notre envol tout en découvrant de nouvelles possibilités.
 
L’approche de ce thème se fera progressivement, permettant à chacun.e de s’arrêter là où cela lui convient dans l’exploration de l’envol et des équilibres qui en découlent. Il s’agira de prendre le temps, de s’écouter attentivement, dans l’honnêteté et sans jugement et surtout de s’amuser pleinement.
 
* Le vol chez les oiseaux, Jacques Popinet
 
 A bientôt sur le tapis!  Retrouvez moi pour un instant yoga sur Toulouse dans les environs du jardin des plantes/Busca/Palais de Justice/Saint Michel, mais aussi en studio à Mouna Yoga et à Body Pilates ou encore ligne.