MON HISTOIRE AVEC LE YOGA
Le point de départ de mon chemin vers le yoga est … l’huître 🦪
Originaire de Bretagne les huîtres font partie de mon environnement depuis mon enfance. Ce n’est pourtant que lors d’un stage en Floride que je prends vraiment le temps de m’intéresser à elles. Des heures passées à les observer au microscope suscitent en moi une fascination profonde pour ces petits êtres vivants.
Cette fascination m’amène à consacrer plusieurs années de recherche sur la santé des huîtres, notamment pour mieux comprendre une maladie qui sévissait dans les élevages en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce sujet de recherche me conduit à travers différents pays, dont l’Australie, mon pays de cœur, où je reste vivre 3 ans.
C’est en Australie que je réalise que malgré ma passion pour la recherche, les résultats de mes travaux ne sont pas aussi concrets ni aussi utiles pour les éleveurs que je l’avais espéré. Cette prise de conscience provoque une profonde réflexion sur mon avenir professionnel.
C’est à ce moment charnière que je saute le pas sur le tapis pour la première fois et que je découvre le yoga. Des professeurs exceptionnels me partagent leur passion pour cette discipline. Dès ma première séance je suis conquise. Le yoga m’apporte une légèreté non seulement dans le corps, mais aussi dans l’esprit, qui était alors lourd de doutes et d’interrogations. Ma pratique du yoga devient rapidement régulière, et s’inscrit naturellement dans mon quotidien, tant sur le tapis que dans la vie en général.
Aujourd’hui, c’est un bonheur pour moi de partager les bienfaits du yoga avec le plus grand nombre. Qu’est-ce-qui est à venir ? J’ai à cœur de transmettre le yoga aux agriculteurs et agricultrices, de la terre et de la mer, ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent et à qui il pourrait être grandement bénéfique. Le jour où je donnerai un cours de yoga à un ostréiculteur, la boucle sera bouclée !
MES FORMATIONS
200h Yoga Teacher Training par Yoga Koh
20h Histoire et philosophie du yoga par Zineb Fahsi de Ayu Yoga School
Vinyasa yoga training mastering the art of sequencing par Jason Crandell
Pourquoi Wylah yoga ?
Amoureuse d’oiseaux majestueux
Wylah est le nom aborigène d’un oiseau dont je suis tombée amoureuse lorsque j’ai vécu en Australie: le cacatoès noir à queue jaune (Calyptorhynchus funereus).
C’est en observant ces oiseaux que j’ai pour la première fois ressenti un sentiment de plénitude. S’ils étaient craintifs à mon arrivée , ils se sont finalement habitués à ma présence me permettant des les observer savourer leur festin.
L'impression de ne faire qu'un avec ce qui m'entourait
Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire et c’est pour cela que mon aventure dans le yoga porte le nom de cet oiseau si spécial à mes yeux.